skip to Main Content

Retourner en présentiel et chasser le distanciel ?

La crise sanitaire a bouleversé depuis plusieurs mois déjà l’organisation de travail de chacun. Depuis le 9 juin dernier, le télétravail n’est désormais plus obligatoire, mais le retour au présentiel en cette période de rentrée n’est pas facile pour tous. Une étude d’Ivanti (société de logiciels informatiques) indique que seulement 16% des travailleurs souhaitent revenir au bureau à temps complet à l’avenir.

Mais alors, qu’est-ce que le travail à distance a changé sur l’organisation de travail en entreprise ? Quel impact a-t-il eu pour les années à venir ? 

Le retour au travail peut être, dans certains cas, source d’appréhension. Certaines personnes peuvent craindre de ne plus arriver à bien faire leur travail ou même d’avoir perdu leurs réflexes professionnels. Un retour total en présentiel n’est peut-être pas une bonne idée mais le tout télétravail n’est pour certains pas la solution non plus. Il va donc falloir réadapter l’organisation de travail de chacun et faire place à de nouvelles habitudes, de nouvelles consignes, ainsi qu’à une répartition différente des tâches. Le télétravail va également avoir un impact sur la flexibilité et la productivité du travail. En entreprise, la communication a elle aussi évolué et ne passe maintenant plus que par des mails, une visio-conférence ou des discussions instantanées dans un groupe. Une méthode favorisant beaucoup plus la réactivité et l’instantanéité.

Une nouvelle manière de travailler s’offre donc aux années et aux générations à venir. Certes, cette méthode ne correspond pas à tout le monde. Elle peut sembler difficile pour certains salariés qui peuvent avoir du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle et voir apparaître un sentiment d’isolement social. Il est vrai que plusieurs travailleurs se sont sentis délaissés lorsqu’il leur est devenu compliqué d’obtenir les informations qui leurs étaient nécessaires. Malgré tout, le home-office semble trouver des adeptes, puisque de nombreuses personnes souhaiteraient garder cette forme de travail qui a su être tout aussi productive que le travail en présentiel. Il est alors indispensable pour les entreprises de trouver dès maintenant le bon équilibre entre les jours de travail en présentiel et ceux en distanciel.

L’environnement de travail va donc évoluer et se différencier de celui des années précédentes. Le télétravail ne devrait pas disparaître mais au contraire faire place à une forme de travail hybride : conciliant présentiel et distanciel.

Top
Back To Top