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L’intelligence collective

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de manager son équipe.  

 

L’intelligence collective est en quelque sorte le synonyme de travail collaboratif. Ce principe ne définit pas seulement le fait de coacher son équipe, mais principalement de faire progresser et évoluer ses collaborateurs. En d’autres termes, c’est vouloir développer leurs compétences, leurs softs skills afin de les rendre encore plus performants au sein de l’entreprise.

 

Ce type de management rejoint l’idée de s’organiser en mélangeant divers profils variés pour les faire collaborer ensemble vers un même projet commun de façon opérationnelle. C’est aussi une manière de valoriser une équipe par rapport à leurs compétences, leurs connaissances, leurs idées.

 

C’est en définitive au manager de mettre en place cette organisation au sein de son équipe. En effet, il doit mettre en avant et exploiter ses softs-skills : écoute active, empathie, bienveillance pour le bien-être de ses collègues. Dans un premier temps, il est impératif d’instaurer un climat de confiance entre chaque collaborateur, favorisant le partage d’idées plus ou moins innovantes, et la créativité. Ce climat de confiance donnera naissance à une coopération efficace, en responsabilisant plus ses collaborateurs par exemple, ou encore en encourageant l’assertivité. 

 

En conséquence, la stimulation de l’intelligence émotionnelle doit absolument être instaurée afin de démontrer que même si chaque collaborateur est différent, l’ensemble des compétences de chacun devient une force. Pour se faire, il faut organiser la réflexion collective, permettant de fluidifier les échanges et favoriser ainsi une excellente communication au cœur de l’entreprise. Celle-ci peut être améliorée en programmant par exemple des réunions d’équipe quotidiennes afin de faire le point sur les missions, les objectifs, les questions et le ressenti au sein de l’équipe des différents collaborateurs. Il est aussi possible d’organiser des team-building, thématique qui est de plus en plus à la mode pour resserrer les liens, dynamiser et améliorer la cohésion d’équipe.

 

En outre, le manager doit aussi être préparé dans le cas d’un potentiel conflit qui ferait son apparition, et qui risquerait de mettre en péril l’instauration de cette intelligence collective auprès de ses collaborateurs. La gestion de conflits est primordiale pour garder un bon équilibre. 

 

Pour conclure, l’intelligence collective est une méthode à utiliser au sein d’une entreprise : elle peut rapidement être source d’émergences d’idées nouvelles … 

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