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Le Management de l’Innovation

En cette période d’attractivité et de concurrence accrue, toutes les entreprises se doivent de rester les plus attractives et compétitives sur le marché. Pour faire persister la notoriété et la visibilité, le management de l’innovation apparaît comme un phénomène indispensable et incontournable. 

 

La notion de management de l’innovation se caractérise par l’ensemble des techniques permettant le pilotage d’une stratégie d’innovation. L’innovation a pour but d’améliorer l’existant pour le rendre plus efficient. L’objectif principal est de proposer des produits ou des services toujours plus innovants à sa clientèle. Une entreprise ne peut se différencier sans inclure une démarche d’innovation dans l’ensemble de ses activités. 

 

Ce concept a pour avantage de distinguer son offre par des aspects plus riches et plus intéressants, et ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités, ou encore de nouveaux services innovants. Certaines entreprises favorisent même l’adoption de pratiques managériales différentes et créatrices de valeur. Le management de l’innovation permettra d’instaurer confiance et liberté au sein des équipes.

 

L’innovation peut très bien découler de la culture d’entreprise, pour cela il sera particulièrement nécessaire de stimuler les engagements de l’ensemble des membres de l’équipe. L’essentiel sera d’avoir conscience de la nécessité d’investir dans la formation des salariés et d’opter pour des pratiques de mobilisation autour de l’innovation. Afin de simplifier et d’optimiser la capacité d’une entreprise à innover, il est possible de mettre en place de multiples techniques tel que le crowdsourcing, l’innovation ouverte, le brainstorming ou la méthode TRIZ (Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs)… La totalité de ces techniques sont instaurées sur le principe de créativité, de partage et de collaboration.

 

Par ailleurs, l’innovation peut dans certains cas avoir un coût particulièrement élevé. L’idéal est de rester en surveillance permanente des évolutions sur le marché puisque ce concept implique des changements. La mise en place de ce phénomène doit être un facteur de cohésion et le manager en a l’entière responsabilité.

 

La recherche permanente d’innovation permet de faire face à un marché en constante évolution et de se distinguer plus nettement de la concurrence. Le management de l’innovation, comme celui des hommes, est un élément clé de la gestion d’une entreprise, il faut alors qu’il soit parfaitement pensé, organisé et mis en place. 

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