Le management inclusif
Le management inclusif est une approche de gestion qui vise à créer un environnement de travail équitable, respectueux et valorisant pour tous les membres d’une organisation, quelles que soient leurs différences, à travers une politique d’égalité de traitement.
Il repose sur les principes de diversité, d’équité et d’inclusion.
Pourquoi mettre en place un management inclusif ?
Introduire le management inclusif au sein de son entreprise est une méthode efficace pour réfréner les discriminations à l’embauche et au travail.
Valeurs humaines et cultures d’entreprise sont mises en avant grâce à cette gestion, un privilège pour votre image de marque !
On constate que la valorisation des talents augmente la productivité en entreprise. En effet selon une étude réalisée par Les Echos, la mise en place de cette politique inclusive, peut augmenter considérablement les performances de l’entreprise notamment avec un chiffre d’affaires jusqu’à 30% supplémentaires par salariés.
Plus qu’un indicateur de performance, c’est une amélioration de l’innovation, de la synergie et de la collaboration.
Quels sont les acteurs concernés ?
En effet, ce sont les managers.
Ils sont les moteurs de la diversité et de l’inclusion au travail. En tant que leaders, ils jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté.
Il doit inclure cette politique dans le recrutement afin de mettre en place une sélection équitable, en évitant tout biais discriminatoire. Il doit également sensibiliser par le biais de formations, les membres de l’entreprise.
Enfin, il est essentiel que le manager fasse preuve de reconnaissance tout en s’assurant que personne n’est exclu ou marginalisé, cela afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
Quel contexte de mise en place ?
Le management inclusif est mis en œuvre dans un contexte qui varie, il est particulièrement important pour des entreprises multiculturelles ou des organisations internationales …
Là où la diversité des talents est essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise.
En outre, le management inclusif encourage la participation de tous les membres de l’équipe en valorisant leurs différences, il contribue à l’épanouissement et à la performance. Ce dernier permet de créer un environnement de travail dynamique et d’éviter toutes sources de stress lié à l’exclusion.
Prêt à adopter cette politique ?