Le management responsable
Et si notre manière de manager changeait au cours du temps ? Cela fait quelques années déjà que la question du réchauffement climatique est dans les esprits. Mais depuis peu, on remarque que les inquiétudes à ce sujet se sont réellement rapprochées des pratiques du management. On attend maintenant d’un manager qu’il soit responsable !
Mais alors, en quoi consiste le management responsable ? Comment est-il possible de le mettre en place ?
Le management responsable d’une entreprise ou d’une organisation correspond à l’exercice de son métier de façon éthique, inclusive et respectueuse de l’environnement. Il ne suffit plus de simplement prendre en compte l’efficacité et la recherche du profit. Il est maintenant temps de placer les valeurs humaines et environnementales au cœur du processus.
Un manager responsable a pour missions principales d’intégrer les parties prenantes dans sa prise de décision mais également de construire le monde dans lequel il évolue. Ce nouveau mode de management s’appuie sur le concept du RSE. Le RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se définit par la prise en compte dans l’entreprise des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Pour mettre en œuvre cette démarche de responsabilité, l’entreprise doit adopter des pratiques commerciales loyales et un rayonnement positif sur les communautés et la vie locale. Elle doit prioriser la protection des consommateurs, c’est-à-dire privilégier les notions de transparence et de loyauté. D’autre part, l’organisation doit respecter les droits humains mais également mettre en place des conditions de travail dignes pour l’ensemble de leurs salariés (qualité de vie au travail, dialogue, reconnaissance). Enfin, une gouvernance éthique de l’entreprise et un impact neutre, voire positif sur l’environnement est indispensable pour intégrer un management responsable.
En conséquence, cette pratique aura pour avantage de répondre plus largement aux exigences des consommateurs et ainsi développer et pérenniser la structure. Cela permettra également de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.
Cette notion n’est bien évidemment pas simple à mettre en place, mais elle constitue un enjeu de taille puisque prendre part à l’engagement responsable c’est œuvrer davantage pour l’avenir de son entreprise.