Le travail hybride : pourquoi l’adopter ?
Travailler où on veut, quand on veut; le travail hybride c’est LA solution pour révolutionner votre quotidien professionnel !
Imaginez un monde où vous pouvez allier liberté, flexibilité et travail, où vous venez au bureau pour les réunions, puis vous vous installez dans votre café préféré pour les tâches créatives… Le travail hybride se vend comme une avancée prometteuse pour redéfinir la façon dont nous abordons notre vie professionnelle.
En effet, suite à la pandémie de la Covid-19, le monde du travail a subi une grande transformation, poussant les entreprises à reconsidérer leur façon de travailler.. Alliant présentiel et télétravail, le travail hybride connaît aujourd’hui une croissance considérable au sein des entreprises de tous secteurs.
Mais, quels avantages pour votre entreprise ? Comment l’adopter efficacement dans votre organisation quotidienne ? C’est l’occasion pour vous d’y voir plus clair sur la tendance du travail hybride avec le Cabinet DIRIGENS !
👉 Le travail hybride : qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le travail hybride se caractérise par la possibilité de combiner le travail présentiel (au bureau) et le travail distanciel (chez soi ou dans un lieu tiers). À la différence du travail traditionnel, le travail hybride permet aux employés de choisir leur manière de travailler en fonction de leurs tâches à réaliser. Par exemple, les missions nécessitant une réflexion et un certain calme seront
privilégiées en distanciel. Cette méthode de travail permet donc aux employés de jongler entre deux environnements, offrant la promesse d’une nouvelle ère entre flexibilité et efficacité.
Progressivement, les entreprises françaises mettent en place cette nouvelle méthode de travail pour booster la productivité de leurs salariés. Selon une étude de Sarah Proust (experte de la Fondation Jean Jaurès)*, 74% des employés de PME ont la possibilité de travailler à distance un à plusieurs jours par semaine.
👉 Quels bienfaits pour votre entreprise ?
Le travail hybride, c’est bien plus qu’une tendance passagère; c’est un réel tremplin pour booster la productivité de vos salariés et créer des conditions de travail optimales.
1. Optimisation de la productivité
Qui ne s’est jamais senti plus productif chez soi ? Tranquillement en train de cuisiner, boom une idée nous vient spontanément ! La réponse est simple : avoir la possibilité de travailler dans un environnement hors d’un cadre professionnel permet de se sentir moins stressé et de maximiser la concentration.
De plus, vos employés peuvent :
– Gérer leur temps en autonomie en planifiant eux-mêmes leur journée de travail.
– Réfléchir plus posément en travaillant sans les distractions du bureau.
– Réduire leur temps de trajet et donc travailler avec moins de fatigue.
2. Booster la motivation et le bien-être au travail
L’autonomie offerte par le travail hybride et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle peuvent augmenter la motivation et le bien-être de vos salariés. Il n’y a pas de secret : des employés plus heureux et engagés dans leur travail sont plus productifs.
3. Avoir une meilleure responsabilité environnementale
Réduire ses déplacements maison/bureau, c’est réduire son empreinte carbone et participer à une pratique éco-responsable. Le travail hybride contribue à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises.
4. Être une entreprise dans l’ère du temps
Le monde du travail est un secteur évolutif et pour lequel il est primordial de s’adapter rapidement. Il est donc nécessaire de soutenir vos équipes durant cette période de transition professionnelle et de veiller à ce que tous les outils et les ressources nécessaires soient mis à leur disposition.
👉 Comment le mettre en place efficacement ?
Adopter le travail hybride dans votre entreprise nécessite une planification et une réorganisation soignée pour une transition efficace.
1. Évaluer vos besoins
Il est primordial de définir en amont les besoins de votre entreprise en travail hybride. Commencez par déterminer les équipes pouvant bénéficier de cette méthode de travail.
Pour cette transition, il est également nécessaire que vous jugiez de la faisabilité du travail hybride dans votre entreprise : Est-il pertinent de l’appliquer si votre travail à des exigences de présence physique ? Quelle est la nature des activités de votre entreprise ?
2. Élaborer un plan d’action de travail hybride
Déterminer vos objectifs liés au travail hybride. Pour cela, définissez des règles claires pour encadrer au mieux vos employés (les horaires de travail, les procédures à suivre, vos attentes).
3. Investir dans des outils collaboratifs
Soyez à la pointe des dernières technologies pour assurer un travail à distance efficace et optimal. Pour cela, nous vous conseillons la mise en place d’outils de collaboration et de gestion de projet tels que Trello, Slack, Microsoft Teams, Asana… Ces plateformes vous permettront d’avoir une communication en ligne
compatible avec le travail hybride et simplifiée avec vos équipes.
4. Faire un suivi régulier
La clé est de suivre les performances de vos salariés afin de mesurer l’efficacité du travail hybride au sein de votre entreprise. Communiquer régulièrement avec vos employés, mettez en place des évaluations de satisfaction, et apportez des ajustements au besoin pour maximiser les avantages et minimiser les
inconvénients.
👉 Conclusion
Dans un monde en perpétuel évolution, le travail hybride révolutionne pas à pas notre approche professionnelle. Bien plus qu’une tendance, cette transition permet d’allier flexibilité, efficacité et productivité tout en répondant aux besoins des employés. Lorsqu’il est bien adopté, ce modèle de travail assure un équilibre parfait entre vie professionnelle dynamique et vie personnelle épanouie. Le mettre en place c’est réduire le mal-être au travail et optimiser l’approche du travail traditionnel.
Alors, prêts à l’adopter ? 🚀💼
*Source : Le Figaro – Travail hybride : une vraie révolution pour les entreprises