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L’impact de l’IA sur les Ressources Humaines

      Imaginez un monde où vos tâches administratives seraient réalisées à votre place, où la gestion des CV seraient automatisés et où votre processus de recrutement serait simplifié… La vie de rêve quand vous voyez vos dossiers s’accumuler, non ? Le Cabinet DIRIGENS vous éclaire sur l’impact de l’Intelligence Artificielle pour les professionnels RH !

Il faut se l’avouer, l’essor des nouvelles technologies est un phénomène omniprésent dans notre quotidien aujourd’hui. Depuis quelques années, l’intelligence artificielle fait sa place au sein de plusieurs secteurs d’activités et les ressources humaines ne font pas exception à la règle. Mais, comment l’adopter de manière productive au sein de votre entreprise RH ? Quel plan d’action mettre en place ?

L’Intelligence artificielle :  qu’est ce que c’est ? 👀

Rappelons tout d’abord que l’Intelligence Artificielle (ou IA) englobe tous les processus et moyens technologiques permettant la reproduction du comportement humain. Génération de textes et photos, assistantes vocales, robotiques, chatbots… l’IA vise à réduire au maximum nos tâches répétitives et quotidiennes. En termes simplifiés,  c’est un peu votre meilleur allié quand vous êtes débordés et que vous souhaitez vous faciliter la vie.

En entreprise, ce puissant outil se démocratise et commence à être mis en place progressivement. Selon MarketSplash, environ 80 % des entreprises ont adopté ou vont adopter des technologies d’IA dans leurs activités; une statistique révélatrice de son succès croissant.

Ressources Humaines et IA : comment l’adopter ? 🤔

Si on pourrait penser au premier abord que les deux ne font pas la pair, l’IA s’avère pourtant utile sur plusieurs points dans les entreprises RH..

1. Automatisation des tâches complexes

On ne peut pas le nier, L’IA peut vous permettre de vous organiser plus efficacement et gagner un temps considérable sur vos tâches administratives. Tel un couteau suisse, l’IA peut :

◽Générer une liste sur mesure pour vous pour optimiser et organiser vos tâches quotidiennes. Cela vous permet de gagner en productivité et de prioriser rapidement vos missions.

◽Simplifier la mise en place de vos contrats et les signatures dématérialisées. Avec des outils comme Process Automation, créez vos documents en quelques minutes.

◽Gérer les demandes de congés et les absences de vos salariés pour gagner du temps, en prenant en compte les politiques de l’entreprise et la disponibilité des employés.

◽Mettre à jour les données personnelles de vos équipes.

2. Amélioration du recrutement

Pour éviter l’accumulation des CV dans votre boîte mail ou passer à côté d’un talent, l’IA peut vous aider à :

◽Trier automatiquement les CV de vos candidats. En effet, en définissant les critères et compétences demandés pour le poste et à l’aide de mots clés, l’IA pourra sélectionner les CV correspondant à vos exigences.

◽Effectuer un sourcing de candidats en recherchant les profils potentiels  sur les plateformes de recrutement. Plus besoin d’aller à la chasse aux candidats !

◽Générer un Chatbot pour avoir un premier contact avec vos candidats. Cela permet un gain de temps considérable puisque le Chatbot va interagir avec eux pour récolter des informations de base et planifier un premier RDV.

3. Optimisation de l’expérience au travail des employés

Pas toujours facile de résoudre les conflits internes ou répondre aux besoins de chacun. L’IA peut proposer des solutions innovantes afin d’optimiser et créer un environnement professionnel plus engageant. Son rôle peut être :

◽Recommander des programmes de formation et de développement personnalisé pour vos salariés en prenant en compte leurs compétences individuelles, leur projet et leurs axes d’amélioration.

◽Intégrer efficacement les nouveaux employés. Par exemple, pour répondre aux questions des nouveaux employés, mettre en place un Chatbot pourrait les aider à s’adapter à leur nouvel environnement de travail.

◽Analyser la satisfaction de ses employés et étudier les potentielles problématiques internes en générant des questionnaires de satisfaction, des enquêtes, des indicateurs de performances etc…

Nos conseils 💡

En automatisant les tâches administratives et en simplifiant le processus de recrutement, l’IA a tout pour séduire les entreprises RH. L’adopter c’est réduire les erreurs humaines, gagner en efficacité, créer un environnement de travail favorable et consacrer plus de temps sur des activités stratégiques pour votre entreprise. On vous conseille donc d’effectuer des veilles régulières sur les tendances IA afin de trouver l’outil le plus intéressant à adopter pour les besoins de votre société.

Mais nous mettons également un point de vigilance sur l’utilisation de l’IA ! Bien que très utiles et bénéfiques pour les sociétés, les outils d’intelligence artificielle doivent pourtant être adoptés avec éthique et précaution. Il est important de noter que leur utilisation doit être réfléchie en amont afin de garantir un équilibre nécessaire entre l’efficacité opérationnelle, l’interaction humaine et les besoins de vos employés.

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